
Bonne lecture et bonne rentrée!
En janvier dernier, la très attendue nouvelle version du guide alimentaire canadien a été lancée. À l’heure de la rentrée scolaire, il convient de prendre un temps d’arrêt pour se questionner sur l’équilibre de notre boîte à lunch et les stratégies à mettre en place afin d’optimiser son contenu. Bien que le visuel du guide ait grandement changé, les principales lignes directrices et les messages clés sont restés sensiblement les mêmes.
– Misez sur une bonne portion de légumes dans la planification de votre repas. Ils peuvent prendre la forme de crudités, de salade ou de légumes cuits (grillés, en papillote, blanchis, bouillis, etc). Oubliez le jus de légumes qui ne contient pas de fibres et qui est riche en sodium.
– Profitez de vos lunchs pour essayer de nouvelles céréales. Faites des salades en y ajoutant de l’orge, du sarrasin, du quinoa ou du millet. Osez la variété dans vos grains entiers. Si vous optez pour un sandwich, essayez un pain multigrain qui aura bien plus de saveur qu’un pain blanc.
– N’oubliez pas d’ajouter une source de protéines à votre repas! Une salade grecque accompagné d’un peu de fromage feta n’est pas suffisant comme apport en protéines. Misez sur une portion de protéines qui comblera environ le quart de votre repas. Essayez aussi d’inclure les protéines végétales le plus souvent possible. Le tofu et les légumineuses sont des options versatiles pour la boîte à lunch.
– Évitez les desserts sucrés et ultra-transformés. Un fruit ou un produit laitier est bien meilleur pour la santé! Pour changer la routine, pourquoi ne pas préparer une recette maison de barres tendres ou de muffins?
Besoin d’aide pour vos boîtes à lunch? Rencontrez notre nutritionniste Isabelle Morin.
La rentrée scolaire amène le retour des jeunes sur les bancs d’école et le retour des parents au bureau! Vous vous retrouvez donc à maintenir une posture assise pendant plusieurs heures. Sachez que chaque individu est unique et qu’il n’y a donc pas une seule bonne posture assise. Par contre, certains éléments-clés peuvent vous aider à bien vous tenir sur une chaise.
Lorsque vous ou votre enfant utilisez la tablette et/ou le cellulaire, attention à la posture! En effet, lorsque la tête est penchée vers l’avant, elle augmente le stress sur toute la musculature postérieure (muscles du cou jusqu’au bas du dos), augmentant ainsi les douleurs au cou, aux épaules, au dos et même à la tête. Il est préférable d’amener le cellulaire à la hauteur des yeux plutôt que de se pencher. De plus, pensez à appuyer votre tablette sur une table à l’aide d’un support.
Pour les professeurs, nous vous conseillons d’effectuer de courtes pauses de 30 à 60 secondes à toutes les 30 minutes afin de faire faire quelques étirements à vos jeunes et ainsi, repartir la prochaine demi-heure avec une posture saine. Vos élèves ou vos étudiants seront mieux disposés à continuer leur journée.
Besoin d’idées pour vos étirements? Rencontrez un physiothérapeute.
Même si à l’automne, les jeunes passent plus de temps assis en classe et les parents passent plus de temps au bureau, ce n’est pas une raison pour arrêter de bouger!
Attention! Bouger ne veut pas dire qu’il faut s’entraîner. Le simple fait de marcher jusqu’à l’école ou au bureau permet au corps de profiter de l’air et de s’activer un peu avant et/ou après la journée.
Un autre conseil serait de profiter de votre heure du dîner pour aller dehors. Pour l’élève et l’étudiant, profitez de votre rentrée scolaire pour essayer un nouveau sport sur votre heure du dîner!
Enfin, parents et enfants, inscrivez-vous dans un cours, une équipe ou un club sportif! Il est beaucoup plus motivant de bouger en groupe que seul!
Besoin d’idée pour continuer à bouger? Rencontrez notre kinésiologue Nicolas Audet.
La rentrée scolaire signifie le retour aux sports pour plusieurs jeunes alors que pour d’autres, leur été fut rempli de plusieurs semaines de perfectionnement et de camp d’été pour maintenir leur niveau dans leur sport respectif. Sachez que la surspécialisation dans les sports chez les jeunes est très controversée depuis les dernières années. Les études tendent à prouver que de faire le même sport toute l’année peut augmenter les risques de blessure, dont les blessures de surutilisation, augmenter la fatigue et peut même mener vers la dépression ou le désintéressement du sport chez l’athlète.
La surspécialisation est lorsqu’une personne est trop spécialisée dans un domaine qui demande plusieurs aptitudes physiques et cognitives (littératie physique).
Nous retrouvons de plus en plus de surspécialisation dans le milieu sportif, surtout chez les jeunes. Plus précisément, un sportif est considéré comme étant surspécialisé lorsqu’il pratique un seul sport au détriment du développement de compétences physiques multiples. Cette surspécialisation diminue les chances de développer des aptitudes variées (attraper, coopérer, se concentrer, courir, développer sa force, gérer l’effort, glisser, sauter, lancer, utiliser du matériel sportif, avoir une vision du jeu, etc). Évidemment, un seul sport ne peut permettre de développer toutes ces compétences.
Les bienfaits:
Les drapeaux rouges:
*liste non-exhaustive
De plus, la majorité des jeunes sportifs ayant obtenu de bons résultats dans leur sport l’abandonne pour deux raisons principales:
Saviez-vous que dormir fait dorénavant partie du programme d’entraînement de plusieurs athlètes de haut niveau? En effet, le sommeil permet une meilleure récupération et de meilleures performances. La durée, la qualité et les phases du sommeil influencent directement la capacité de récupération pendant la nuit.
La phase de sommeil lent et profond est celle où vous récupérez le plus de la fatigue physique accumulée. Elle est donc très importante dans la récupération sportive. Conséquemment, le manque de sommeil a un impact sur l’humeur, la concentration et les performances sportives et mentales.
Besoin de conseils de la part de notre équipe?
Sources:
ASSTSAS,Guide ERGONOMIE DU BUREAU, http://asstsas.qc.ca/sites/default/files/publications/documents/Guides_Broch_Depl/GP67_ergonomie_bureau-2012.pdf
CENAS, Organisation du sommeil (les phases), date de mise à jour 2018-06-12, https://www.cenas.ch/le-sommeil/comprendre-le-sommeil/phases-du-sommeil/
Johnson, J (2008) Overuse injuries in young athletes: Cause and prevention. Strength and conditioning journal. 30(2):27-31.
CNESST, Pour bien régler et bien aménager un poste de travail informatisé, date de parution 2016-04-22, https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/100/Documents/DC100-1735web.pdf
Dong, L (2009) Développement à long terme de l’athlète:une base pour entraîneur, athlètes et parents. SIRC.
Samuels H.C. et Alexander N.B.Sommeil, récupération et performance,Centre canadien multisport