Saviez vous que la prévention de blessures pour les sports de raquette est aussi une question de jambes? Lors d’un service au tennis, 50% de la force provient des membres inférieurs. Voici 4 astuces à intégrer à votre routine pour prévenir les blessures dans les sports de raquettes:
- Vous échauffer de façon globale
Vous échauffez de façon globale est bénéfique avant toute pratique sportive! Un jogging léger, du vélo stationnaire, de la corde à sauter. L’importance est d’augmenter votre rythme cardiaque et ainsi, favoriser l’oxygénation de vos tissus.
- Intégrer des exercices
Pour vous préparer à tous les déplacements lors de sports de raquette, n’hésitez pas à intégrer une dizaine de squats, de fentes avant et de fentes latérales avant de débuter votre match! L’important est d’activer progressivement vos muscles dans les différentes directions sans créer de fatigue!
- Ajouter des jeux de pieds
En parlant de changement de direction, il y a aussi le changement de vitesse! Suite aux deux premiers exercices, vous pouvez intégrer de simples jeux de pieds sur les lignes du terrain: sauter de droite à gauche par dessus la ligne, faire des aller-retours en pas croisés, faire des sauts devant derrière à une et deux jambes sur une ligne. L’important est de faire plusieurs répétitions en augmentant graduellement la vitesse d’exécution.
- Penser au haut du corps
Finalement, il faut bien sûr intégrer le haut du corps! Comme les frappes se passent beaucoup au-dessus de la tête, des exercices d’échauffement de l’épaule avec un élastique préparent bien au sport. Faire plusieurs répétitions avec peu de résistance pour commencer.
Et si malheureusement, un malaise vous limite dans la pratique de votre badminton ou votre tennis, consultez un physiothérapeute rapidement!