
La fatigue mentale et physique s’est probablement installée, et non seulement en raison de la diminution des heures d’ensoleillement et du froid. En effet, après plusieurs mois d’efforts prolongés, votre corps et votre cerveau ont besoin d’une pause bien méritée. Et cette pause, c’est le « off-season ». Voici donc quelques conseils pour mieux vous aider à gérer cette fameuse saison.
Dépendamment des distances ou du nombre d’événements auxquels vous avez participé pendant l’été, une période de récupération active de 3 à 8 semaines est indispensable pour tout athlète. Durant cette période, oubliez les longues sorties ou encore les intervalles à intensité très élevée. Votre système nerveux et musculaire vous sera reconnaissant de leur accorder une récupération optimale et de recharger vos batteries.
Un repos complet et sans activité physique n’est cependant pas recommandé. Vous devez garder un certain stress mécanique sur vos muscles et vos articulations afin de mieux reprendre l’intensité lorsque le moment sera venu. Ceci permet de garder le système nerveux et musculosquelettique éveillé dans vos activités spécifiques et ainsi de mieux redémarrer votre machine par la suite.
En revenant sur le repos actif, profitez de cette saison pour changer de sport en pratiquant d’autres activités que vous aimez ou encore en essayer de nouvelles! Que ce soit la randonnée, la pratique de sports d’équipe, le ski de fond, le ski alpin, permettez-vous de remplacer quelques entraînements de course, natation ou vélo par d’autres sports que vous aimez. Non seulement cela vous fera du bien mentalement, mais cela permettra également de stimuler votre corps dans des mouvements différents, diminuant ainsi le risque de blessure de surutilisation comme la tendinopathie, tout en maintenant votre capacité cardiovasculaire ou musculaire.
Plusieurs études démontrent que 50% à 75% des triathlètes subissent des blessures chaque année. Plus la distance à laquelle vous vous entraînez est longue, plus ce pourcentage augmente. Si vous faites partie de ces statistiques, le « off-season » est le temps idéal pour prendre en charge adéquatement vos blessures. Qu’il s’agisse d’une blessure actuelle, d’une blessure récurrente ou encore d’une blessure que vous avez eu durant la saison, une bonne évaluation par un physiothérapeute ou par un kinésiologue pourrait vous permettre de cibler certaines déficiences qui augmentent spécifiquement chez vous le risque de développer certaines blessures.
Il pourra par la suite vous faire un plan de réadaptation ou de prévention adapté à vos besoins, que ce soit par le biais d’un programme d’exercices ou encore dans la gestion de vos entraînements.
Comme triathlète, vous passez des heures à bien préparer votre corps pour toutes vos épreuves. Votre santé mentale est pourtant un aspect bien souvent sous-estimé pour optimiser vos performances et pour la prise en charge de vos blessures (et oui!). Profitez de la saison où vos entraînements occupent moins de temps sur votre horaire pour intégrer la méditation, le yoga ou encore pour faire de la lecture qui vous inspire! Parlez-en à un professionnel de la santé ou à votre entraîneur, il pourra certainement vous donner quelques ressources!
L’alimentation est également un facteur à ne pas sous-estimer pour optimiser votre période de récupération. Les apports énergétiques ou la répartition des aliments que vous devez absorber doivent parfois être ajustés. N’hésitez pas à consulter un nutritionniste spécialisé en sports d’endurance pour vous guider à ce sujet!
En conclusion, un temps de récupération après votre saison de compétition est souhaitable, que vous soyez un athlète élite ou non. Cette période est même souvent un élément clé dans l’optimisation de vos performances. N’hésitez donc pas à vous reposer ou à consulter un professionnel pour mieux vous encadrer lors de celle-ci!
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter un professionnel de PCN!
Références
1) Galera O, Gleizes-Cervera S, Pillard F, Riviere D. Prevalence of injuries in
triathletes from a French league. Apunts Med Esport. 2012;47(173):9-15.
2) Egermann M, Brocai D, Lill CA, Schmitt H. Analysis of injuries in long-distance
triathletes. Int J Sports Med. 2003;24(4):271-6.
3) Shaw T, Howat P, Trainor M, Maycock B. Training patterns and sports injuries
in triathletes. J Sci Med Sport. 2004;7(4):446-50.